logo

 

Inondations : après l’eau, les travaux

Votre demeure a subi des dommages à la suite d’inondations? Les travaux de remise en état doivent être effectués sans tarder afin de protéger votre santé et réussir, dans la mesure du possible, à sauver la maison touchée par le sinistre ainsi que les biens qui s’y trouvent. Voici les étapes à suivre pour y arriver.


Avant d’aller dans l’eau

Il faut se protéger de l’électricité. Prenez garde aux décharges électriques. Portez des bottes de caoutchouc lorsque la zone inondée présente une accumulation d’eau de plus de 5 cm (2 po) de hauteur.


Présence d’eau grise ou d’eau noire?

Lors d’une inondation, il est important de savoir s’il y a eu un refoulement d’égout ou non afin de déterminer les actions à prendre. S’il y a présence d’eau grise seulement, il n’y a pas eu de refoulement d’égout, si l’eau est noire, il y a eu refoulement d’égout ou de la fosse septique.


Quoi faire par la suite

Afin de contrôler l’étendue des dommages, il est important d’effectuer le nettoyage des zones touchées rapidement. Suivez les consignes pour le dégarnissage, la décontamination et le nettoyage avant d’entamer la reconstruction. Assurez-vous de faire appel à un entrepreneur détenant une licence de la RBQ pour effectuer les travaux.


Visitez trouverunentrepreneur.com, LA référence pour trouver un entrepreneur, membre de l’APCHQ, rapidement en levage de bâtiments ou en rénovation après sinistre.

Pour plus de conseils, consultez l’article complet ici.