logo

Les toitures en bardeaux d’asphalte

Les toitures en bardeaux d’asphalte

Mise à jour : 12 avril 2023

Bien que votre entrepreneur ait pris toutes les précautions nécessaires lors de la construction de votre toiture, les conditions climatiques parfois extrêmes que nous connaissons au Québec peuvent causer des problèmes. Voyons ce qu’il en est pour les toitures en bardeaux d’asphalte.


Les vents violents

Les vents violents peuvent soulever les bardeaux d’asphalte et les décoller. Il faut donc les recoller, afin d’éviter des infiltrations d’eau par la toiture; infiltrations qui pourraient causer des dommages importants à d’autres composantes du bâtiment. Ce sont des travaux mineurs à ne pas négliger. Il faut donc, après une tempête de vent, vérifier la toiture afin de déceler s’il manque des bardeaux ou si des bardeaux sont soulevés ou brisés.

En inspectant la toiture, il se peut que vous constatiez la présence de granules dans la gouttière. Lors de la fabrication des bardeaux, les manufacturiers ajoutent un surplus de granules, lequel peut se retrouver dans la gouttière après plusieurs pluies. C’est normal. Il suffit de nettoyer votre gouttière.


La variation de couleur

En fin de journée, vous constatez des variations de couleur sur les versants de votre toiture. Cette variation est attribuable à plusieurs facteurs, dont la variation de couleur des granules et le surplus de granules sur certains bardeaux. Ces différences vont s’atténuer avec le temps et cette situation n’affecte en rien la performance de votre toiture.


L’accumulation de neige et de glace

Il est possible que d’importantes accumulations de neige se déposent sur différentes sections de votre toiture. Même si la structure du toit est conçue pour résister à une certaine charge, les gros amoncellements nécessitent une intervention.

Ne prenez pas de risque : déblayez ou faites déblayer votre toiture pour vous assurer qu’elle ne souffre pas.

Lorsque les accumulations dépassent 70 cm d’épaisseur, il faut agir. Avec les épisodes de redoux, cette neige peut se transformer en glace et empêcher l’écoulement normal de l’eau. Il peut s’ensuivre des infiltrations d’eau et des dommages importants.


L’apparition d’algues

Il est possible de voir apparaître des traces noires sur certaines sections de la couverture. Ce phénomène est en réalité un développement d’algues. Vous constaterez que ces traces noires se développent principalement sur les versants nord et ouest de la toiture, où l’exposition au soleil est moins présente. Il est possible de nettoyer ces traces à l’aide d’un savon de type TSP, ou encore d’installer une bande de zinc ou de cuivre au niveau du faîte, ce qui créera, au contact de la pluie, une oxydation, laquelle est un ennemi naturel des algues.


Conseils pratiques

Au printemps et à l’automne, faites l’inspection minutieuse de l’état de votre toiture. Cet examen vous évitera bien des ennuis, tout en vous permettant de nettoyer les gouttières et de réparer, s’il y a lieu, le scellant fissuré et les bardeaux endommagés. Assurez-vous d’exécuter ces travaux en toute sécurité en :

  • éloignant l’échelle des fils électriques;
  • évitant d’appuyer l’échelle sur les gouttières;
  • utilisant les équipements de sécurité adéquats.

Il faut savoir que l’installation d’équipements comme les antennes ou les coupoles peut endommager le revêtement de toiture et causer des infiltrations d’eau. La garantie offerte par votre entrepreneur peut être réduite, voire annulée, si les dommages sont le résultat d’une installation effectuée par un tiers.


Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur

Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur