logo

Le nettoyage de gouttières, deux fois plutôt qu’une!

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système de gouttières, il vous faudra braver les hauteurs et procéder à son nettoyage au printemps ainsi qu’à l’automne. Ne soyez pas découragé, il y a certainement de belles journées à l’horizon. Quelques rayons de soleil pour vous accompagner rendront la tâche plus agréable.

Préparez :
  • Échelle
  • Harnais de sécurité
  • Gants
  • Racloir fait maison
  • Seau d’eau
  • Boyau d’arrosage

Assurez-vous de travailler de façon sécuritaire, en appuyant votre échelle sur une base solide. Important : Si vos gouttières sont très hautes, le port d’un harnais de sécurité bien ancré s’avère nécessaire.

Si cela est applicable, commencez par retirer le bout de chaque tuyau de descente relié à un drain souterrain. Ceci préviendra la chute de débris qui y resteraient coincés.

Dégagez les gouttières manuellement. Assurez-vous de porter des gants puisque les résidus qui s’y trouvent peuvent être pointus (épines, clous, etc.). Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également racler le fond à l’aide d’un morceau de plastique ayant la forme de votre gouttière. Le seau vous servira ici de réceptacle pour déposer les débris.

Lorsque vous avez tout retiré, rincez les gouttières à l’aide du boyau d’arrosage. Assurez-vous de vous placer à l’autre extrémité du point de décharge pour que le courant y transporte tous les débris restants. 

Profitez du moment pour inspecter le déversement de l’eau lors d’une faible averse. L’eau se déverse-t-elle bien dans celle-ci plutôt que derrière? Vous pourrez également constater les accumulations d’eau pouvant être causées par une pente trop faible, un décrochage, un manque de conduites de décharge, etc.

Pour bien finir le travail, pourquoi ne pas laver l’extérieur de la gouttière à l’aide de détergent dilué dans de l’eau. Important : ne pas employer une buse à pression. Un peu d’huile de coude et le tour sera joué!


Besoin d’aide pour effectuer des réparations?

Pour avoir une longueur d’avance si des réparations sont requises pour assurer le bon fonctionnement de vos gouttières, n’hésitez pas à faire confiance à un entrepreneur membre de l’APCHQ.


Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur

Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur