logo

 

Préparez votre maison au dégel et à la fonte des neiges

Vivement l’arrivée du printemps! Mais avec le printemps viennent le dégel et la fonte des neiges accumulées depuis les nombreux mois d’hiver. Quoi faire pour vous y préparer? Voici quelques conseils.

La dénivellation du terrain

La pente de votre terrain éloigne-t-elle l’eau de votre maison? Avec les années, le sol s’est peut-être compacté, ce qui aurait pour effet d’inverser la pente en direction de vos fondations. Si tel est le cas, un professionnel pourrait veiller à corriger cette situation.


Le toit

Faites appel à un professionnel pour l’inspection de votre toit. Y a-t-il des fissures, dommages et bardeaux lâches ou absents? La cheminée, les évents et les puits de lumière sont-ils bien scellés?


Les gouttières

Si vous n’aviez pas eu le temps de nettoyer vos gouttières à l’automne, ou alors si les arbres à proximité ont perdu leurs feuilles une fois l’hiver arrivé, vous devrez vous mettre à la tâche ou engager un professionnel pour le faire. L’amas de détritus empêche l’eau de s’écouler et pourrait causer des infiltrations d’eau.


Les fenêtres

Faites le tour de votre maison pour y éloigner la neige accumulée, particulièrement à proximité des fenêtres du sous-sol. Y a-t-il des bris ou signes d’usure inhabituelle? Le calfeutrage doit-il être remplacé pour en assurer l’efficacité?

Certaines de ses tâches vous semblent un fardeau, vous manquez de temps? Pour frapper juste et gagner du temps, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller adéquatement.