logo

Solarium en vue? Suivez le guide!

Vous possédez une grande terrasse et souhaitez fermer cet espace pour profiter des vues extérieures le plus longtemps possible? Ou, à défaut de terrasse, vous désirez tout simplement agrandir à votre résidence?
 
Est-ce permis?

Commencez par vous renseigner auprès de votre municipalité, afin de savoir si et où il vous est permis d’implanter un tel abri. Souvent, la terrasse habitable à l’année est vue comme un prolongement de votre demeure et aura pour effet d’augmenter la facture d’impôt foncier.

 
Une réflexion s’impose

Le solarium est souvent construit en continuité avec la cuisine ou la salle à manger qui perdent, du coup, la porte-fenêtre qui les baignait de lumière. Il faut retenir qu’un solarium, à moins qu’il ne soit orienté plein nord, peut devenir une véritable étuve lorsque le soleil est à son zénith.

 
Le solarium trois saisons

Il peut répondre à vos besoins hiver comme été sans qu’il soit nécessaire de l’isoler et de le chauffer. Sa fondation sera constituée d’une structure de bois ou de fibre de verre montée sur pieux. On peut y ajouter un chauffage d’appoint dont on coupe le circuit lorsqu’il n’est pas nécessaire de chauffer.

 
Le solarium habitable à l’année

Pour ce type de solarium, vous aurez à en isoler la dalle au moyen d’uréthane giclé. Les montants structuraux seront également isolés pour éliminer les ponts thermiques. Vous devrez en outre prévoir une source de chaleur pour assurer le confort thermique des lieux.

Une fois votre décision prise, profitez pleinement – et en toute quiétude – de votre nouveau solarium en en confiant la construction à un professionnel.


Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur

Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur