logo

Cinq conseils d’expert pour une ventilation optimale de votre cuisine

Cinq conseils d’expert pour une ventilation optimale de votre cuisine

Mise à jour : 25 janvier 2022

Une bonne ventilation de la cuisine est le facteur clé de l'élimination de la fumée de cuisson, des odeurs et des composés organiques volatiles… Sachant que ceux-ci peuvent persister dans l’air de la maison jusqu’à 3 jours durant, vous avez tout intérêt à les éliminer le plus rapidement possible par une bonne ventilation!


Voici 5 conseils de ventilation simples que tout usager devrait prendre en considération :

  1. Ventilez vers l’extérieur de la maison! Un conduit reliant la hotte de cuisinière vers l’extérieur de la maison assurera une efficacité inégalée. Une méthode de recirculation au charbon demeure une bonne alternative pour les endroits où aucune ventilation vers l’extérieur n’est possible, mais elle ne sera jamais aussi efficace que d’évacuer complètement la fumée, les odeurs et les particules (qui peuvent être 100 fois plus petites qu'un cheveu humain) en dehors de la maison.

  2. Sélectionnez une hotte de cuisinière qui correspond à vos habitudes de cuisson! Plusieurs facteurs influenceront le choix de la hotte : le design, le type de modèle selon les armoires et l’espace disponible, etc. Cependant, le style de cuisson devrait être le premier élément à considérer dans le choix de l’appareil. Est-ce que la cuisinière est au gaz ou électrique? Est-ce que la surface de couverture est de 30 po, 36 po ou même plus? Est-ce que les habitudes de cuisson de la famille génèrent des gras et des vapeurs excessives de façon régulière? N’hésitez pas à consulter notre article « Quelle puissance de hotte choisir » pour en connaître davantage.

  3. Éliminez les sources de turbulences environnantes! Si un ventilateur de plafond ou sur pied se trouve à proximité, ou encore une fenêtre grande ouverte crée des courants d’air dans la maison, cela pourrait provoquer une zone de turbulence au-dessus de votre surface de cuisson et incidemment, diminuer la performance de captation des particules et de la fumée vers l’extérieur. À cet effet, il est recommandé de démarrer la hotte quelques minutes avant de débuter la cuisson afin d’initier le mouvement de l’air vers l’extérieur.

  4. Installez la hotte de cuisinière selon les recommandations du manufacturier! Une hotte trop éloignée de la surface de cuisson n’offrira pas la performance souhaitée… Même quelques centimètres de trop feront une grande différence. Il est donc nécessaire de bien respecter les règles d’installations du manufacturier.

  5. Voyez à l’entretien de la sortie extérieure! Un clapet obstrué ou désinstallé provoquera un refoulement de l’air. Pourquoi ne pas profiter du grand ménage de printemps ou d’automne pour vérifier le clapet extérieur, et ainsi assurer un maximum de performance lors de l’évacuation de l’air?


Rédigé pour : Venmar