logo

Comment régler les problèmes d’humidité dans une maison?

Comment régler les problèmes d’humidité dans une maison?

Mise à jour : 25 janvier 2022

Conçues afin de bien résister aux aléas du climat, les maisons d’aujourd’hui sont très bien isolées et pourvues d’une étanchéité à toute épreuve, nous protégeant du froid en hiver et nous gardant au frais en été. Mais cette isolation rend plus difficile la ventilation, ce qui peut entraîner des problèmes d’humidité et affecter la qualité de l’air. Comment contrôler l’humidité dans la maison? On vous l’explique!


Les impacts d’un air trop humide

Parce qu’elle favorise le développement de moisissures, de bactéries et d’acariens, l’humidité est l’un des facteurs qui contribuent le plus à la mauvaise qualité de l’air dans une maison. Bien que certaines personnes y soient plus vulnérables que d’autres, un taux d’humidité trop élevé peut provoquer des symptômes nuisant à la qualité de vie, par exemple des irritations aux yeux, au nez et à la gorge, une toux et des accumulations de mucus, des problèmes respiratoires, des réactions allergiques et une aggravation des symptômes de l’asthme.


Ma maison est-elle trop humide?

Si certains signes ne mentent pas (fenêtres embuées, traces de moisissures, odeurs désagréables), il est tout de même possible que l’air de votre maison soit trop humide à votre insu. On peut mesurer le taux d’humidité relative au moyen d’un hygromètre et s’assurer que celui-ci se situe entre 35 % et 45 %, soit la zone idéale pour le bien-être des occupants.


Contrôler l’humidité relative

Plusieurs actions peuvent être entreprises afin de diminuer facilement l’humidité ambiante. En voici quelques-unes:

  • Utiliser la hotte de la cuisinière lorsque vous cuisinez. En plus d’éliminer la vapeur et la condensation d’eau engendrées par la cuisson des aliments, cette habitude vous permettra de réduire les odeurs et d’éliminer la chaleur excessive dans la pièce.
  • Faire systématiquement fonctionner le ventilateur de la salle de bain au moment du bain ou de la douche.
  • Équiper votre maison d’un échangeur d’air. En expulsant l’air vicié vers l’extérieur, ce dernier éliminera également l’excès d’humidité et permettra ainsi un contrôle idéal du taux d’humidité relative.
  • Vous assurer d’assécher rapidement tout dégât d’eau sur les planchers et les textiles.
  • Installer des ventilateurs dans les pièces où l’aération est moins optimale.
  • Au besoin, vous équiper d’un déshumidificateur.


Pour en apprendre plus sur l’importance de maintenir une bonne qualité d’air chez soi et obtenir des conseils sur la façon d’y arriver, n’hésitez pas à consulter le blogue de Venmar.


Rédigé pour : Venmar


Source: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/qualite-air/causes-mauvaise-qualite-air-interieur.html