logo

Faire des travaux en temps de pandémie : prévoyance et compréhension!

Faire des travaux en temps de pandémie : prévoyance et compréhension!

Mise à jour : 1 juillet 2021

La pandémie et la folie des rénovations

Ce n’est pas une surprise, la pandémie est venue chambouler nos vies et nous avons dû remettre en question beaucoup d’éléments de nos vies. Plusieurs personnes ont décidé de vendre leur propriété, dans un marché en pleine effervescence, et plusieurs ont plutôt opté pour rénover leur demeure dans le but d’améliorer leur espace de vie. Cela en a résulté par une augmentation de la demande, et ce, de façon assez drastique dans l’industrie de la construction.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’augmentation des prix des matériaux : l’augmentation fulgurante des demandes de projets de rénovation et de construction, la hausse des demandes en matériaux et de toutes autres ressources connexes, ainsi que la pandémie et les intempéries aux États-Unis ont fait en sorte que les fournisseurs de matières premières n’ont pu répondre à la demande. Même si certaines personnes ne s’arrêtent pas à la hausse des prix, la disponibilité des matériaux, elle, est venue freiner l’engouement de plusieurs. Les consommateurs se sont donc retrouvés à devoir repenser tous leurs projets, tant au niveau budgétaire qu’au niveau des échéanciers.

Quels ont été les impacts sur les entrepreneurs?

Qui dit hausse de la demande en rénovation et construction, dit entrepreneurs occupés. Depuis le début de la pandémie, ils ont été grandement sollicités et ils se retrouvent au milieu d’un contexte inhabituel. Ces entrepreneurs doivent conjuguer avec des hausses de prix imprévisibles et l’indisponibilité de certains matériaux, d’un côté, et de l’autre, avec des clients qui souhaitent faire des rénovations aux meilleurs prix possible, dans des délais raisonnables.

Quoi faire en tant que consommateur?

« Prévoyance » et « compréhension » sont les mots à retenir si vous voulez effectuer des travaux de rénovation ou si vous pensez faire construire une maison neuve prochainement. Il se pourrait que vous expérimentiez des délais plus longs que ceux établis et que les travaux vous coûtent plus cher que prévu.

Face à la situation, le but n’est pas de repousser vos plans et d’attendre que la situation se stabilise, mais plutôt de prévoir un coussin financier supplémentaire. De plus, il se pourrait que l’entrepreneur que vous choisissiez ne soit pas disponible à court terme pour réaliser vos travaux.

Au cours des derniers mois, les entrepreneurs se sont ajustés afin de réaliser des échéanciers réalistes en prenant en compte la disponibilité des matériaux. Toutefois, la demande continue d’augmenter, il se pourrait donc qu’il y ait encore des variations dans la disponibilité des matériaux. L’industrie de la construction au Québec vit une situation hors de l’ordinaire, soyez prévoyants et compréhensifs afin de mener à terme le projet de vos rêves. De plus, il est important de ne pas négliger le processus prétravaux en pensant faire accélérer les choses. Avant d’entreprendre tout projet, il est important de s’informer sur comment choisir le bon entrepreneur selon la nature des travaux et de s’assurer de faire affaire avec un professionnel.

Être prévoyant, ce n’est pas seulement envers la situation exceptionnelle que nous vivons, mais c’est aussi de s’assurer d’avoir les meilleurs conseils avant de débuter des travaux.  Les professionnels de la construction sont les mieux outillés pour vous aider dans vos projets, vous pourrez ainsi discuter avec eux des avenues possibles et des meilleures solutions pour vos projets. Consultez le répertoire des membres de l’APCHQ afin de trouver un entrepreneur dans votre région et entamer le processus de réalisation de vos projets.