logo

Pourquoi installer un échangeur d’air?

Pourquoi installer un échangeur d’air?

Mise à jour : 25 janvier 2022

De nos jours, les maisons québécoises sont si bien isolées qu’elles emprisonnent les contaminants, les allergènes et l’humidité auxquels nous sommes exposés. L’installation d’un échangeur d’air figure parmi les stratégies efficaces à mettre en place pour les évacuer. Découvrez les avantages liés à l’utilisation de cet appareil indispensable.

Poussière, émanations de produits nettoyants, fumée produite en cours de cuisson, humidité, émanations de CO2 générées par des appareils de chauffage au gaz, poils d’animaux… Les activités humaines contribuent à la pollution de l’air à l’intérieur de la maison. Or, les bâtiments modernes sont conçus de manière à préserver la chaleur en hiver et à garder l’air frais en été. Pour cette raison, le Code du bâtiment stipule que toutes les nouvelles constructions doivent être ventilées au moyen d’une installation mécanique, à quelques exceptions près. Ces nouvelles exigences visent à améliorer la performance énergétique des maisons neuves tout en assurant le confort des occupants. Un échangeur d’air peut néanmoins être installé dans tous les types de bâtiments.


Échangeur d’air : les principaux avantages

  • Optimise la circulation de l’air et remplace la ventilation naturelle. L’échangeur d’air devrait fonctionner en tout temps, été comme hiver. Selon la taille de la résidence, il peut renouveler l’air à l’intérieur de celle-ci en quelques heures seulement, et ce, de façon écoénergétique.

  • Purifie l’air en permettant l’expulsion de nombreux polluants (fumée générée par le tabagisme ou la cuisson, vapeurs de produits toxiques, etc.), de poussière ou d’allergènes vers l’extérieur, et ce, tout en assurant un apport équivalent d’air frais dans la maison.

  • Élimine les mauvaises odeurs (cigarette, humidité, aliments cuisinés, etc.) qui peuvent s’imprégner, entre autres, sur les textiles (vêtements, tapis, coussins, etc.).

  • Améliore la santé respiratoire des occupants et diminue les risques de problèmes de santé (asthme, maladies pulmonaires, allergies, etc.) grâce à l’évacuation de l’air vicié et de l’humidité ainsi qu’à l’apport d’air frais.

  • Assure une aération adéquate et élimine l’excès d’humidité, empêchant ainsi la formation de moisissures pouvant occasionner des problèmes de santé. Un échangeur d’air limite également la formation de condensation sur les murs et les fenêtres. Plusieurs facteurs peuvent faire augmenter le taux d’humidité (douche, respiration humaine, plantes, cuisson, etc.).

  • Optimise l’efficacité des appareils de chauffage ou de climatisation. En comparaison avec un échangeur sans récupération de chaleur, un modèle d’échangeur d’air à récupération de chaleur permet de filtrer, de chauffer et de récupérer l’air, et d’ainsi réduire les coûts en énergie.

  • S’intègre facilement dans une résidence en fonction des besoins de chacun. Venmar offre plusieurs gammes de produits, dont certains modèles peuvent être installés par les bricoleurs dans l’âme. D’autres doivent toutefois être installés par un spécialiste certifié.


Vous aimeriez en apprendre davantage sur les gestes à poser pour améliorer la qualité de l’air dans votre domicile? Notre article 7 conseils pour améliorer la qualité de l’air chez soi! vous fournira des astuces complémentaires. Vous entreprenez un projet nécessitant l’achat d’un échangeur d’air? Trouvez le modèle parfait selon vos besoins! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous épauler tout au long de ce processus.


Rédigé pour : Venmar