logo

Votre entrepreneur respecte-il les mesures sanitaires de la COVID-19

Votre entrepreneur respecte-il les mesures sanitaires de la COVID-19

Mise à jour : 2 décembre 2020

Le confinement des derniers mois a amené beaucoup de gens à planifier des travaux de rénovation à la maison. Malgré les restrictions émises par le gouvernement, il est encore possible d’avoir des travailleurs de la construction à la maison pour effectuer des rénovations.

Sachez qu’un entrepreneur a la responsabilité de valider l’état de santé de ses travailleurs concernant la COVID-19. Un questionnaire d’accueil journalier doit être rempli par ceux-ci, et ce, à chaque matin avant le début de leur quart de travail. Ce questionnaire permet ainsi à l’employeur d’identifier les personnes présentant des symptômes et a pour but d’éviter la transmission communautaire.

Dans le cas où un membre de l’équipe présente des symptômes, celui-ci devra obligatoirement être retourné chez lui et votre entrepreneur devra faire un suivi auprès de la santé publique, suivre les recommandations émises par ces derniers et vous en tenir informé.

Quels moyens préventifs mon entrepreneur doit respecter lorsqu’il effectue des travaux pour moi?

  • Lorsque la distanciation physique à moins de 2 mètres ne peut être respectée, l’employeur doit s’assurer que ses travailleurs portent un masque de procédure jumelé à une protection oculaire (lunettes de protection ou visière);
  • L’entrepreneur doit fournir les installations sanitaires nécessaires (toilettes, eau tempérée, savon), si celles-ci sont absentes sur les lieux de travail ou rendues indisponibles par le client;
  • Il lui est possible de fournir une solution hydroalcoolique ayant une concentration en alcool d’au moins 60 %, et ce, uniquement si le lavage des mains est impossible;
  • Votre entrepreneur doit fournir le papier essuie-mains et les contenants destinés à récupérer les éléments souillés ainsi que d’assurer le ramassage des déchets à la fin de chaque quart de travail;
  • Il doit s’assurer de désinfecter fréquemment les surfaces touchées, par exemple : les tables, les comptoirs, les poignées de porte, la robinetterie, les toilettes, etc.

Sachez que vous n’êtes pas tenu dans l’obligation de rendre disponibles vos installations sanitaires aux personnes effectuant des travaux pour vous. Advenant que vous souhaitiez tout de même rendre le tout accessible à tous, nous vous recommandons alors de demander à votre entrepreneur de vous faire compléter le formulaire lui accordant l’accès à vos installations.

Notez que ce formulaire ne dégage en rien l’entrepreneur de ses responsabilités vis-à-vis les mesures d’hygiène devant être en place lors des travaux effectués par son équipe.

Si la COVID‑19 vous inquiète, consulter Québec.ca ou communiquez avec le 1 877 644-4545

Si vous comptez débuter des travaux de rénovation prochainement, consultez le répertoire des entrepreneurs membres de l’APCHQ afin de trouver le bon entrepreneur.