Pour certaines personnes soucieuses de réaliser des économies, la tentation d’embaucher un ouvrier ne détenant pas de licence peut être grande. Pourtant, un travail mal exécuté ou ne respectant pas les normes en vigueur pourrait en coûter beaucoup plus cher en fin de compte. Sans oublier qu’en cas de pépin, il n’y a aucun recours. En choisissant un entrepreneur certifié, vous jouirez d’une plus grande paix d’esprit, notamment en limitant les risques de vous exposer à une amende.
Entrepreneur Certifié APCHQ : les avantages de le choisir!
La certification APCHQ constitue une référence et une marque de confiance dans l’industrie. L’entrepreneur Certifié APCHQ vous fera tirer avantage de son expérience, de ses compétences, de son expertise et de la qualité de son service à la clientèle. Et ce n’est pas tout :
Pourquoi est-il impératif qu’un entrepreneur détienne une licence?
Peu importe le type de projet visé, un grand nombre d’entrepreneurs peut répondre à vos besoins. Demeurez vigilant, car certains d’entre eux ne respectent pas les règles du jeu ! Il est essentiel d’encourager les services d’un professionnel possédant une licence, ce qui est le cas des entrepreneurs Certifiés APCHQ. Vous devriez toujours vous méfier d’un entrepreneur qui tente de vous faire signer un contrat sans respecter la première obligation qui s’impose à lui, c’est-à-dire détenir une licence. Une personne qui encourage en toute connaissance de cause, par action ou par omission, un entrepreneur qui ne respecte pas ce critère peut être reconnue coupable de la même infraction, d’où l’importance de faire preuve de prudence.
Tel que le stipule l’article 46 de la Loi sur le Bâtiment, l’une des premières obligations légales qu’un entrepreneur doit remplir pour agir à ce titre consiste à détenir une licence émise par la Régie du Bâtiment du Québec. Cette obligation s’applique également au milieu de la rénovation résidentielle. Pour l’obtenir, l’entrepreneur devra réussir une série d’examens, satisfaire à certaines conditions et fournir un cautionnement de licence s’élevant à 20 000 $ pour les entrepreneurs spécialisés, ou à 40 000 $ pour les entrepreneurs généraux. Cette somme permet de vous offrir une protection si une problématique survient dans la première année suivant l’exécution des travaux. Les antécédents (criminalité, faillite) de l’entrepreneur font aussi l’objet d’une vérification auprès de la Régie du Bâtiment du Québec. Un entrepreneur laissant faussement croire qu’il possède une licence s’expose au risque de recevoir un constat d’infraction dont le montant varie entre 11 682 $ et 87 604 $ pour un individu, et entre 35 041 $ et 175 206 $ pour une entreprise. En contrevenant à la loi, ladite entreprise pourrait récolter une amende par jour.
En tant que consommateur avisé, vous avez la responsabilité de retenir les services d’un entrepreneur en construction titulaire d’une licence émise par la Régie du bâtiment du Québec. En plus de respecter la loi, vous éviterez de vous voir remettre une amende pour avoir collaboré à une infraction
Pour trouver un entrepreneur de confiance Certifié APCHQ et concrétiser vos projets en ayant l’esprit tranquille, rendez-vous ici!