logo

Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation simplement et à peu de frais ?

Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation simplement et à peu de frais ?

Mise à jour : 20 décembre 2022

Comment faire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation ou de votre immeuble locatif ? Voici nos conseils pour une utilisation judicieuse de l’énergie.

Obtenir des gains rapidement sans investir beaucoup d’argent

Poser des gestes qui favorisent une utilisation judicieuse de l’énergie permet de tirer des bénéfices importants. Qu’on pense aux économies sur la facture d’énergie, aux bienfaits pour l’environnement ou à l’amélioration du confort de votre demeure, les avantages d’une habitation écoénergétique sont nombreux.

Contrairement à ce que nous pourrions croire, il n’est pas toujours nécessaire d’investir beaucoup d’argent, ni d’effectuer des travaux majeurs pour obtenir rapidement des gains. Il existe des gestes porteurs, assez simples à poser, qui, collectivement, donnent des résultats impressionnants.

Mais par où débuter?

Le chauffage : principale dépense énergétique

Peu importe la source d’énergie qu’on utilise pour se chauffer, il existe plusieurs trucs pour réduire ses frais sans diminuer son confort.

Parmi ceux-ci, notons le choix des rideaux doublés, le nettoyage des appareils de chauffage et la purge de votre radiateur. Découvrez plus de trucs liés au chauffage ici.

L’eau chaude : en consommer moins sans trop changer vos habitudes

Le chauffage de l’eau peut représenter jusqu’à 16 % de votre facture d’électricité annuelle. En optant pour des produits efficaces et en adoptant de bonnes habitudes, il est facile de consommer moins d’eau chaude, que ce soit en réparant les robinets qui fuient, en choisissant des robinets à débit réduit ou en prenant une douche au lieu d’un bain. Découvrez plus de trucs liés à l’usage de l’eau chaude domestique ici.

Les appareils électroniques : gare aux charges fantômes!

Plus nous avons d’appareils électroniques dans notre maison, plus la facture d’énergie augmente. Qu’on pense à bien débrancher le chargeur de notre cellulaire, à fermer tous nos appareils grâce à une barre multiprise ou à acheter des appareils certifiés ENERGY STAR, les petits gestes du quotidien peuvent avoir un impact significatif. Découvrez plus de trucs liés aux appareils électroniques ici.

L’étanchéité : un facteur important à considérer

La mauvaise étanchéité de votre habitation peut faire grimper votre facture totale d’énergie jusqu’à 15 % par année et peut causer une détérioration précoce découlant de l’humidité. Les portes, les fenêtres et les fissures constituent autant de fuites à colmater. Le calfeutrage et la pose de coupe-bise peuvent remédier, à peu de frais, à bien des maux. Découvrez plus de trucs liés à l’étanchéité ici.

Savez-vous où se cachent les fuites d’air dans votre habitation? Visionnez cette vidéo et allez plus loin en profitant de la visite à domicile d’un conseiller évaluateur Rénoclimat.

Les gros électroménagers : attendre en dehors des heures de pointe pour les utiliser

Au Québec, les périodes de pointe ont lieu en hiver lorsque la demande d’électricité atteint son maximum et que le réseau d’Hydro-Québec est le plus sollicité. Cela se produit parce qu’un très grand nombre de clients utilisent le chauffage ou des appareils énergivores au même moment, c’est-à-dire le matin, entre 6 h et 9 h, et en fin de journée, entre 16 h et 20 h.

Il est possible de faire votre part pour atténuer cette pression sur le réseau hydroélectrique. Par exemple, vous pouvez reporter de quelques heures l’utilisation des gros électroménagers comme le lave-vaisselle, la laveuse ou la sécheuse.

Consommer moins, consommer mieux

Dans cet article, nous n’avons fait qu’un bref survol des conseils pratiques pour réduire sa consommation énergétique et améliorer le confort de son foyer. Il en existe plusieurs autres sur différents volets d’intervention : l’éclairage, l’isolation, les thermostats, la ventilation, etc. Découvrez tous nos conseils ici.

Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’efficacité énergétique et sur les moyens à privilégier dans son domicile, nous vous proposons également différentes vidéos pour répondre à vos questions et rejeter les croyances populaires les plus tenaces!

Voilà plein de façons simples et efficaces de prendre le virage écoénergétique dès maintenant! Faites votre part en intégrant ces habitudes dans votre demeure; votre portefeuille, votre bien-être et la planète vous en remercieront!

Rédigé par : MERN-TEQ