Mise à jour : 12 avril 2023
Vous songez à faire réaliser des travaux à votre demeure et en êtes maintenant à l’étape de sélectionner l’entrepreneur qui fera de votre rêve une réalité. Bien que votre instinct peut être un bon atout lors de vos recherches, des vérifications s’avèrent utiles afin de vous assurer de trouver l’entrepreneur qui répondra à vos besoins. Voici quelques conseils pour viser juste.
Posez les bonnes questions
Que l’entrepreneur vous ait été référé par un ami ou que vous l’ayez trouvé par vos propres recherches, il est important de vous assurer qu’il comprend les travaux que vous désirez effectuer et qu’il peut vous aider à les réaliser.
N’hésitez pas à lui poser des questions, renseignez-vous sur ses qualifications et ses références, ou encore demandez-lui s’il a des suggestions à vous faire pour votre projet. Avant de faire préparer une soumission en bonne et due forme, demandez-lui une première estimation du coût et la date à laquelle il prévoit commencer les travaux.
Ne vous surprenez pas s’il vous pose des questions à son tour ou s’il vous fait part de ses idées, cela est signe d’une bonne écoute et d’un intérêt envers votre projet!
Vérifiez les antécédents
Si vous avez des questionnements ou que vous voulez vérifier que votre entrepreneur détient une licence valide, la Régie du bâtiment du Québec offre différentes informations pertinentes pour les consommateurs. Également, l’Office de la protection du consommateur a été créé pour venir en aide aux consommateurs, profitez de leurs services pour vérifier les antécédents des entrepreneurs.
Prenez le temps de parcourir les informations offertes par ces organismes, une étape souvent négligée qui pourrait pourtant vous éviter bien des soucis.
Obtenez trois soumissions
Sélectionnez au moins trois candidats à qui vous demanderez une soumission, en plus d’appliquer les autres vérifications. Vous devrez veiller à ce que chaque entrepreneur prépare son devis selon les mêmes informations que vous leur aurez fournies. Idéalement, l’entrepreneur devrait présenter sa soumission en personne, afin de pouvoir bien répondre à toutes vos questions.
Avant d’arrêter votre choix, parcourez tous les documents qui vous auront été fournis et comparez chacune des soumissions en fonction des contraintes que présente votre projet, tels l’échéancier, le budget, le choix des matériaux, etc.
Le prix ne devrait pas être le seul facteur de décision. Un prix trop bas par rapport aux autres soumissions peut créer des doutes sur la compréhension qu’à l’entrepreneur sur votre projet. Votre instinct peut aussi s’avérer être un allier de taille pour vous aider à arrêter votre choix. Tournez-vous vers l’entrepreneur qui vous inspire le plus confiance et qui comprend votre projet!
Un outil pour vous simplifier la vie
Consultez le répertoire pour trouver un entrepreneur qualifié membre de l’APCHQ digne de mention!