logo

Nivellement du terrain

Nivellement du terrain

Mise à jour : 12 avril 2023

Au moment de la réception d’une maison neuve, l’entrepreneur effectue un nivellement brut du terrain de façon à éloigner l’eau de ruissellement des fondations en la dirigeant vers la rue, un fossé ou un drain de terrain.


Il est possible de modifier le nivellement de votre terrain lors de son aménagement, mais il ne faut jamais entreprendre ces travaux sans avoir considéré les problèmes de drainage qui pourraient affecter votre terrain, celui de votre voisin ou les terrains publics avoisinants. À défaut, vous pourriez être tenu responsable des dommages causés par vos travaux.

Avant de modifier le nivellement de votre terrain, il serait donc utile de consulter un expert et un agent du service des permis de votre municipalité.


L’accumulation

Sans un bon drainage de surface, il peut y avoir une accumulation d’eau dans le sol et l’action subséquente du gel au pourtour des fondations peut provoquer des fissures par lesquelles l’eau risque ensuite de s’infiltrer. De la même manière, il peut y avoir une infiltration d’eau par le joint à la base du mur de fondation.

Si vous modifiez le nivellement de votre terrain, il vous faut, avant toute chose, préparer un plan et faire les vérifications de base auprès d’un expert. Rappelez-vous que :

  • L’eau qui tombe sur votre terrain ne doit pas s’écouler sur celui des voisins.
  • Elle doit être dirigée vers la rue, les fossés ou les drains de terrain.
  • Les pentes du terrain ne doivent pas descendre vers les fondations, mais plutôt s’en éloigner.
  • L’écoulement des eaux ne doit pas être bloqué par des plates-bandes.
  • Il faut limiter la circulation des équipements lourds le long du bâtiment afin d’éviter de fissurer les fondations.
  • Les descentes pluviales doivent éloigner l’eau des fondations. Elles ne doivent pas être raccordées au drain français.
  • Attention : une entrée d’automobile trop haute par rapport au niveau du terrain latéral ou arrière peut nuire à l’écoulement de l’eau.
  • Il faut maintenir un dégagement suffisant entre le niveau du sol fini (gazon) et le revêtement extérieur du bâtiment. Ce dégagement varie en fonction du type de revêtement.
  • Le même principe s’applique au bas des fenêtres de sous-sol. S’il n’est pas possible de maintenir ce dégagement, il faut installer des margelles.

Si des margelles sont installées, le remblai de pierre concassé doit être maintenu propre, sans feuilles, ni gazon coupé, de façon à assurer un drainage adéquat.


Les cheminées de nettoyage

Selon la nature du sol ou la réglementation municipale, votre entrepreneur a pu choisir d’installer des cheminées pour le nettoyage du drain français au bas des fondations.

Si c’est le cas, il faudra les utiliser pour effectuer le nettoyage annuel du drain. La fréquence à laquelle le nettoyage doit être effectué varie selon la nature du sol.


Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur

Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur