logo

Problème de drain

Problème de drain

Mise à jour : 12 avril 2023

Le printemps amène son lot de renouveau et parfois, avec la fonte des neiges, des questions reliées à la santé de votre habitation. Le printemps est également la période de l’année où les drains sont les plus sollicités. La durée de vie normale d’un système de drainage, communément appelé drain français, est de 25 ans. Vous avez des doutes sur l’état de votre drain?


Signes que… votre drain présente un ou des problème(s)?

  1. Le taux d’humidité est anormalement élevé dans votre sous-sol.
    • Exemple concret : le taux d’humidité relative se maintient difficilement en-dessous de 50 %

  2. Vous constatez des suintages à la surface des fissures de la dalle de béton


Défaire un mythe

La pompe d’assèchement située dans votre sous-sol fonctionne quasiment en continu? Faut-il s’en inquiéter? Cela ne signifie pas qu’il y a un problème au niveau du système de drainage de votre habitation. C’est plutôt le signe que le drain fait son travail : il évacue l’eau.


Alors, quoi faire si l’on soupçonne un problème de drain?

  • Étape 1 : passer une caméra dans les drains permet d’identifier la condition du tuyau : est-il endommagé, écrasé, pris entre des racines?

  • Étape 2 : faire une exploration excavatoire et creuser jusqu’au drain pour valider la condition de la pierre drainante : les interstices entre les pierres doivent être suffisamment propres pour permettre le passage de l’eau.


On vous partage virtuellement nos conseils de pro. Toutefois, rien ne remplace l’analyse et les conseils d’un.e entrepreneur.e spécialisé.e. Votre habitation mérite le meilleur, et vous aussi! Pour une expertise personnalisée ou pour l’exécution de vos travaux, consultez le répertoire des ressources disponibles près de chez vous.


Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur

Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur