logo

Profitez des beaux jours plus longtemps : Offrez-vous un solarium!

Profitez des beaux jours plus longtemps : Offrez-vous un solarium!

Mise à jour : 5 septembre 2019

Vous souhaitez vous offrir un petit coin de paradis, où vous pourrez profiter pleinement de la lumière du soleil? Vous voulez tirer profit des beaux jours le plus longtemps possible? Offrez-vous un solarium!

Le solarium est un espace essentiellement composé de verre, ajouté à une résidence, qui ne continent pas d’ouverture. Il ne faut pas le confondre avec la véranda, une pièce de la maison disposant d’un mur muni de baies vitrées ou de grandes fenêtres dans laquelle on peut se rapprocher de la nature sans quitter le confort de son foyer.

Comme son nom l’indique, le solarium est un espace conçu pour profiter au maximum de la lumière solaire. Il s’agit d’une structure en aluminium, en PVC ou en bois, dotée d’un vitrage en polymère ou en verre trempé, et d’un toit vitré. Vous pouvez opter pour un solarium trois ou quatre saisons. Or, un solarium quatre saisons nécessitera un investissement plus élevé et il s’accompagnera de coûts énergétiques plus importants, car il faudra le chauffer en hiver. Par contre, il vous permettra de profiter de votre petit coin de paradis toute l’année.

Les étapes à suivre

La première consiste à vérifier auprès de votre municipalité si vous avez besoin d’un permis pour ce genre de projet. Vous devrez ensuite déterminer vos besoins en précisant l’utilisation que vous ferez de votre solarium et en vous assurant que votre terrain est propice à ce type de construction. Vous devrez porter une attention particulière à l’isolation, pour minimiser les dépenses énergétiques, ainsi qu’à l’orientation du solarium, pour tirer pleinement profit de la lumière extérieure sans suffoquer durant l’été. Les experts recommandent d’orienter un solarium vers l’est ou l’ouest, afin de profiter d’un ensoleillement optimal et réduire les besoins en énergie.

Vous choisirez ensuite l’architecte ou le technologue qui dessinera les plans de votre solarium, si votre municipalité exige que vous ayez recours à ces professionnels. Enfin, vous demanderez des soumissions à des entrepreneurs, et celui dont vous retiendrez les services pourra construire votre solarium en utilisant vos plans.

Pour entrepreneurs licenciés

Oubliez votre beau-frère pour réaliser ce genre de travail. Seuls les entrepreneurs titulaires d’une licence d’entrepreneur général ou spécialisé délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) sont autorisés à réaliser ce genre de projet, car la construction d’un solarium nécessite un agrandissement de l’aire de plancher. De plus, elle requiert qu’on se conforme aux exigences en matière de construction des façades et à celles relatives aux issues, ce qui ne peut être fait que par un entrepreneur licencié. 

Un investissement judicieux

Un solarium est un investissement judicieux, qui aura des effets des plus positifs sur votre mieux-être et votre qualité de vie. En plus de vous permettre de partager des repas ensoleillés en compagnie de vos parents et amis, il vous donnera toute la latitude nécessaire pour faire le plein de lumière naturelle. De plus, cet ajout à votre propriété contribuera à en accroître la valeur de revente.

Alors, prêt à faire le plein de soleil et à prolonger les beaux jours? près de chez vous qui pourra vous aider!