logo

Quand le chauffage rime avec confort et économies!

Quand le chauffage rime avec confort et économies!

Que ce soit parce qu’un mode de chauffage ne convient plus, ou que la maison neuve est un projet convoité, il n’en demeure pas moins que le choix d’un système de chauffage peut être tout un casse-tête! Pour des raisons évidentes de confort et par souci de consommation énergétique, la façon de se garder au chaud l’hiver doit être étudiée avec soin.

Causes à observer

Si le système actuel a atteint sa durée de vie utile mais qu’il s’est avéré être adéquat, il est possible de tout simplement de le remplacer. Cependant, si la remise en question de l’utilité des travaux liés au système de chauffage est due à l’inefficacité de ce dernier occasionnant un manque de chaleur, une réflexion approfondie s’impose. La température ambiante est-elle instable ou nettement insuffisante? Connaître l’état de l’isolation du toit, des murs et de la fondation pourrait permettre une importante économie en termes d’énergie et par conséquent, d’argent. Est-ce qu’il y a présence de condensation en hiver au niveau des fenêtres? Sur la vitre ou à l’intérieur du double vitrage? Toutes ces questions mènent à des constats sur la potentielle source du problème de chaleur et permettent ainsi d’éviter d’investir inutilement dans un nouveau système de chauffage.

Énergie à privilégier

Pour faire un choix judicieux, le budget et les besoins doivent être établis en premier lieu. Par la suite, pour sélectionner le type d’énergie favorable, il est important de tenir compte de la superficie à couvrir et de la trame structurale du bâtiment. À titre d’exemple, un chauffage à air pulsé versus un chauffage avec plinthes électriques peut sembler intéressant en raison de son efficacité à chauffer une bonne superficie, mais il faudra prévoir l’espace pour les conduits et la fournaise qui est relativement imposante, ce qui n’est pas un enjeu avec des plinthes électriques.

Il existe plusieurs types d’énergie : l’électricité, le bois, les combustibles fossiles, le solaire, la géothermie. Chacune de ces sources d’énergie font fonctionner un large éventail de produits de chauffage. Pour des raisons de commodité, mais surtout de budget, certaines énergies peuvent également être combinées (biénergie) mais dans ce cas, des calculs s’imposent afin d’analyser la viabilité des systèmes.

Pour connaître la meilleure option pour votre résidence, il est essentiel d’avoir recours à un professionnel. Consultez le répertoire et trouvez un entrepreneur qualifié membre de l’APCHQ.