logo

Y a-t-il des risques à couler la fondation de ma maison en hiver?

Y a-t-il des risques à couler la fondation de ma maison en hiver?

Depuis plusieurs années, les chantiers de constructions ne relâchent pas en hiver. Mais qu’en est-il de la qualité de ces maisons? Leurs fondations sont-elles altérées par la neige et le froid?


Les bons produits

À proprement parler, toutes les saisons sont bonnes pour débuter la construction de sa maison et couler la fondation. Contrairement à la croyance populaire, le béton n’est pas à risque si le coffrage respecte les meilleurs pratiques. Les techniques ont énormément évoluées durant la dernière décennie et elles respectent les normes de construction québécoises en termes de qualité, de fiabilité et de durabilité, à condition évidemment, de les observer judicieusement en :

  • Utilisant des couvertures isolantes
  • Isolant le coffrage avec des panneaux polystyrène
  • Choisissant un mélange de béton pour temps froids (entre -8 °C et -10 °C)
  • Utilisant un accélérateur de prise

Le mûrissement

En général, le durcissement, aussi appelé mûrissement ou «la prise» prend 28 jours. Amalgame d’eau, de sable et de gravier, le béton coulé en hiver tend à murir moins rapidement qu’en été, en raison de sa constitution d’eau. Cette dernière composante, lorsqu’elle s’associe au ciment, crée une chaleur. Les bétons d’hiver sont conçus pour que la chaleur de l’hydratation soit plus importante et évite au mélange de ressentir les effets du froids jusqu’à 36 heures, en plus des couvertures isolantes.


Le saviez-vous?

Saviez-vous qu’il existe des contraintes également en saison estivale?
En effet, une température extérieure au-delà de 27 °C compromet l’intégrité du béton, car l’eau contenue dans le mélange de béton s’évapore trop rapidement!

Communiquer avec un entrepreneur qualifié membre de l’APCHQ vous évitera bien des soucis!


Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur

Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur