logo

Emprunter pour rénover

À moins de disposer d'un bas de laine bien garni, il est probable qu'une visite à votre institution financière précède le début de vos travaux de rénovation. Voici un aperçu des possibilités de financement qui s'offrent à vous. Le financement Accord D, la marge de crédit, le prêt personnel et l'emprunt hypothécaire sont à la base des produits offerts aux rénovateurs par les institutions financières. Peut-être pouvez-vous profiter d'un des nombreux programmes de subvention financés, entre autres, par la Société d'habitation du Québec? Pour le savoir, consultez leur site Web.

Le financement Accord D

Certains entrepreneurs offrent la possibilité de bénéficier de la solution de financement Accord D. Ce produit simple et flexible est disponible sur votre carte de crédit Desjardins à titre de deuxième limite de crédit.

  • Selon le montant obtenu, vous pouvez rembourser sur une période de 6 à 120 mois.
  • Remboursement possible en partie ou en totalité avant l'échéance et sans pénalité sur le solde du financement.
  • Son utilisation ne réduit pas le crédit disponible pour les achats courants.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Desjardins.

La marge de crédit

Souple, la marge de crédit est utile :

  • quand le coût total des travaux et les dates de paiement sont indéterminés;
  • pour obtenir des fonds rapidement en cas d'urgence;
  • pour reporter de quelques mois le début des paiements.

Vous ne payez d'intérêt que sur la partie du capital utilisé. Capital que vous remboursez à votre rythme, car votre seule obligation est de payer les frais d'intérêt. Si vous en avez les moyens, vous pouvez régler la note en un seul paiement sans pénalité.

Le prêt personnel

À la différence de la marge de crédit, le prêt personnel fixe l'échéance (jusqu'à 60 mois) et le montant des versements. Le taux d'intérêt peut être fixe ou variable et l'emprunteur peut rembourser à tout moment la totalité du prêt sans pénalité. Le montant minimum est habituellement de 5 000 $.

L'emprunt hypothécaire ou marge hypothécaire

Vous pouvez utiliser la valeur de votre propriété pour financer vos rénovations en réempruntant un montant sur votre prêt hypothécaire. Vous bénéficiez alors du taux hypothécaire en vigueur. Comme il n'y a pas de nouveau prêt hypothécaire à compléter, aucuns frais de notaire ne vous seront facturés, à moins que votre maison ne soit déjà payée en entier. Les formules peuvent varier selon les institutions, mais elles se ressemblent beaucoup. Communiquez avec votre institution financière pour connaître les détails.