Les propriétaires d’habitation et les ménages peuvent bénéficier de différents programmes et mesures d’aide pour les travaux de rénovation. Revenu Québec et Revenu Canada offrent des crédits d’impôt. Le gouvernement du Québec, les villes et les municipalités, quant à eux, ont des programmes. En voici un aperçu.
Programme Rénoclimat

Le programme Rénoclimat offre des conseils et de l’aide financière afin d’encourager les propriétaires d’habitations à améliorer l’efficacité énergétique de celles-ci en effectuant des rénovations telles que des travaux d’isolation, des travaux d’étanchéité, l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques, incluant les thermopompes.
Programme Novoclimat

Le programme Novoclimat comprend le versement d’une aide financière visant la construction d’habitations neuves à haute efficacité énergétique et confortables, dont les performances écoénergétiques sont supérieures aux normes. Les travaux sont réalisés par des entrepreneurs en construction et des spécialistes en ventilation formés et certifiés Novoclimat.
Programme Chauffez vert

Le programme Chauffez vert offre une aide financière aux propriétaires d’habitations qui remplacent leur système de chauffage central et leur chauffe-eau utilisant du mazout ou du propane par des systèmes alimentés par une énergie renouvelable admissible tel que l’électricité. Une aide financière est aussi offerte pour le passage d’un système de chauffage central au gaz naturel vers un système biénergie qui utilise l’électricité comme source d’énergie principale et le gaz naturel comme source d’appoint.
Programme Éconologis

Le programme Éconologis est offert aux ménages à revenu modeste (locataires ou propriétaires). Il permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer le confort de son habitation et de mieux gérer sa consommation d’énergie. Le programme inclut, sous certaines conditions, l’installation de thermostats électroniques.
LogisVert – À venir
Afin de favoriser la transition énergétique et diminuer les impacts environnementaux liés à la consommation d'énergie, Hydro-Québec lancera, à l’été 2023, le programme LogisVert qui donnera droit à des subventions améliorées aux propriétaires admissibles du Québec pour l'achat et l'installation d'équipements et d'appareils écoénergétiques. La plupart des subventions de LogisVert seront rétroactives au 1er janvier 2023.
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes vise à aider les propriétaires à rendre leur maison plus écoénergétique. Cela signifie des maisons plus confortables et une réduction de la facture d’énergie, tout en soutenant les objectifs environnementaux de lutte aux changements climatiques.
Prêt sans intérêt pour rénovation écoénergétique
Lors du budget fédéral déposé en avril 2021, une enveloppe budgétaire a été réservée pour les cinq prochaines années afin d’accorder des prêts sans intérêt pouvant atteindre jusqu’à 40 000 $ afin d’aider les propriétaires résidentiels à effectuer des rénovations recommandées dans une évaluation ÉnerGuide de l’efficacité énergétique. L’objectif étant bien sûr de réduire l’empreinte environnementale et les factures d’énergie d’une résidence.
Programme RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.
Programme Thermopompes efficaces

Pour obtenir une aide financière pour le remplacement ou l’installation d’une thermopompe, inscrivez-vous au programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec.
Crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles
Ce crédit d’impôt, qui sera en vigueur jusqu’en 2027, appuie financièrement les propriétaires qui doivent réaliser des travaux de réfection de leurs installations septiques. Ce crédit peut atteindre jusqu’à 5500 $ par habitation admissible, en fonction de certains critères. Il est applicable tant à une habitation principale qu’à un chalet.
Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite
Ce programme accorde une aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels dont les fondations sont endommagées par la présence de pyrrhotite afin de leur permettre d’effectuer les travaux nécessaires pour assurer notamment l’intégrité des fondations de ces bâtiments.

Programme Roulez vert – Remboursement pour une borne à domicile
Vous êtes propriétaire ou locataire d’un véhicule électrique, neuf ou d’occasion ou vous songez vous en procurer un? Le programme Roulez vert offre un soutien financier de 600 $ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile.
AccèsLogis Québec
Destiné aux coopératives et aux organismes sans but lucratif qui achètent ou rénovent des logements réservés à des ménages à faible revenu.
Programme d'adaptation de domicile
Ce programme vise à aider les personnes handicapées à adapter leur logement selon leurs besoins.
Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie
Le crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie est versé aux aînés qui ont engagé des frais pour l’achat, la location ou l’installation de biens admissibles dans leur lieu principal de résidence.
Il peut aussi être accordé à des aînés qui ont séjourné dans un lieu d’hébergement offrant des services de rééducation et de réadaptation à la suite d’une hospitalisation.
Les frais admissibles incluent, notamment, un bien pour aider une personne à s’asseoir sur une cuvette ou à s’en relever; un bien pour aider une personne à entrer ou sortir d’une baignoire ou d’une douche; une baignoire à porte ou une douche de plain-pied; un fauteuil monté sur rail pour permettre à une personne de monter ou de descendre mécaniquement un escalier.
Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire (CIAD)
Ce crédit permet aux personnes âgées de 65 ans et plus ou aux personnes handicapées (ou encore l’époux, le conjoint ou certains proches qui sont le soutien de la personne âgée ou avec de la personne avec un handicap) de demander un crédit d’impôt non remboursable pour des travaux réalisés à leur résidence principale pour permettre d’avoir accès au logement, de s’y déplacer ou y accomplir les tâches de la vie quotidienne; ou pour réduire le risque que le particulier déterminé ne se blesse à l’intérieur du logement ou en y accédant.
Les dépenses admissibles doivent porter sur des rénovations ou modifications qui ont un caractère durable et qui font partie intégrante du logement. Les articles et équipements achetés qui ne deviennent pas un élément permanent du logement ne sont constituent pas des dépenses admissibles, en règle générale.
Programmes de rénovation de la Ville de Montréal

Votre propriété a besoin d’être sérieusement remise aux normes? Ou encore commence-t-elle simplement à montrer des signes de vieillissement? Il est peut-être temps de rénover, de restaurer ou même de remplacer certaines composantes extérieures ou intérieures. La Ville a prévu des subventions qui pourraient vous donner un coup de pouce.
Le programme municipal Rénovation à la carte offre aux propriétaires une aide financière pour leur permettre de rénover ou de remplacer certaines composantes extérieures ou intérieures de leur bâtiment résidentiel ou mixte. Le programme municipal Rénovation majeure, qui vise la rénovation de l’ensemble d’un bâtiment résidentiel, offre une aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels pour rénover toutes les composantes de leur bâtiment qui le nécessitent et dans certains cas, pour démolir et reconstruire leur bâtiment.
Programmes et subventions de la Ville de Québec

Pour vous aider à rénover votre propriété, la Ville de Québec vous propose plusieurs programmes de subventions.
Notamment, vous pouvez obtenir de l’aide pour l’installation de dispositifs antirefoulement résidentiels, la restauration, rénovation, construction et recyclage résidentiels dans les arrondissements historiques, la restauration de bâtiments situés dans des secteurs à valeur patrimoniale et la revitalisation des bâtiments patrimoniaux.
Plusieurs villes offrent des programmes d’aide à la rénovation. Vous pouvez communiquer avec votre municipalité afin de vérifier si elle dispose de tels programmes.