Les propriétaires d’habitation et les ménages peuvent bénéficier de différents programmes et mesures d’aide financière (subventions ou crédits d’impôt) pour réaliser des travaux de rénovation offerts par les différents paliers de gouvernement et Hydro-Québec.
Programme LogisVert – Volet résidentiel
Que vous soyez locataire ou propriétaire d’une maison, d’une copropriété, d’un plex ou d’un immeuble multilogement, le programme LogisVert d’Hydro-Québec offre une aide financière aux ménages qui mettent en place des mesures d’efficacité énergétique (ex. : thermopompe efficace, cuisinière à induction, isolation de toit et calfeutrage, etc.). L’aide financière, qui peut s’élever jusqu’à 7 840 $, est rétroactive aux travaux réalisés depuis le 1er janvier 2023.
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes vise à aider les propriétaires à rendre leur maison plus écoénergétique. Cela signifie des maisons plus confortables et une réduction de la facture d’énergie, tout en soutenant les objectifs environnementaux de lutte aux changements climatiques. La subvention, pour couvrir une partie des frais des travaux de rénovation, peut atteindre jusqu’à 5 000 $. Un autre montant, d’un maximum de 600 $, peut aussi être obtenu pour couvrir les coûts associés aux évaluations ÉnerGuide réalisées avant et après les travaux de rénovation.
Prêt canadien pour des maisons plus vertes
En vertu du programme de Prêt canadien pour des maisons plus vertes, les propriétaires résidentiels peuvent se voir accorder un prêt sans intérêt pouvant atteindre jusqu’à 40 000 $ afin d’effectuer des travaux de rénovation recommandés dans une évaluation ÉnerGuide de l’efficacité énergétique. L’objectif étant bien sûr de réduire l’empreinte environnementale et les factures d’énergie d’une résidence.
Programme Rénoclimat
Le programme Rénoclimat offre des conseils et de l’aide financière afin d’encourager les propriétaires d’habitations à améliorer l’efficacité énergétique de celles-ci en effectuant des rénovations telles que des travaux d’isolation, des travaux d’étanchéité, l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques, incluant les thermopompes.
Programme Novoclimat – Volet maison
Le programme Novoclimat offre une aide financière aux acheteurs d’une maison neuve dont les performances écoénergétiques sont supérieures aux normes. La maison doit être construite par un entrepreneur qui détient une certification Novoclimat et être homologuée par un conseiller évaluateur indépendant.
Programme Chauffez vert
Le programme Chauffez vert offre une aide financière aux propriétaires d’habitations qui remplacent leur système de chauffage central et leur chauffe-eau utilisant du mazout ou du propane par des systèmes alimentés par une énergie renouvelable admissible tel que l’électricité. Une aide financière est aussi offerte pour le passage d’un système de chauffage central au gaz naturel vers un système biénergie qui utilise l’électricité comme source d’énergie principale et le gaz naturel comme source d’appoint.
Programme Éconologis
Le programme Éconologis est offert aux ménages à revenu modeste (locataires ou propriétaires). Il permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer le confort de son habitation et de mieux gérer sa consommation d’énergie. Le programme inclut, sous certaines conditions, l’installation de thermostats électroniques.
Programme RénoRégion
Le programme RénoRégion, administré par la Société d’habitation du Québec, offre une aide financière aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural pour exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures (ex. : structure, toiture, électricité, plomberie, isolation thermique, etc.) que présente leur résidence. La subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles sans toutefois dépasser 20 000 $ ou 25 000 $, selon le revenu du ménage.
Crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles
Ce crédit d’impôt provincial, qui sera en vigueur jusqu’en 2027, appuie financièrement les propriétaires qui doivent réaliser des travaux de réfection de leurs installations septiques. Ce crédit peut atteindre jusqu’à 5 500 $ par habitation admissible, en fonction de certains critères. Il est applicable tant à une habitation principale qu’à un chalet.
Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite
Ce programme accorde une aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels dont les fondations sont endommagées par la présence de pyrrhotite afin de leur permettre d’effectuer les travaux nécessaires pour assurer notamment l’intégrité des fondations de ces bâtiments.
Programme Roulez vert – Remboursement pour une borne à domicile
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un véhicule électrique, neuf ou d’occasion, le programme Roulez vert offre un soutien financier de 600 $ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile.
Programme d'adaptation de domicile
Ce programme, administré par la Société d’habitation du Québec, soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation.
Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire (CIAD)
Ce crédit d’impôt fédéral non remboursable permet aux personnes âgées de 65 ans et plus ou aux personnes handicapées (ou encore l’époux.se, le ou la conjoint.e ou certains proches qui sont le soutien de la personne âgée ou de la personne avec un handicap) de demander un crédit d’impôt non remboursable pour des travaux réalisés afin d’adapter leur résidence principale.
Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie
Le crédit d’impôt provincial remboursable pour frais engagés par un.e aîné.e pour maintenir son autonomie est versé aux aîné.e.s qui ont engagé des frais pour l’achat, la location ou l’installation de biens admissibles dans leur lieu principal de résidence.
Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles
Ce crédit d’impôt fédéral remboursable, en vigueur depuis 2023, a pour but d’aider à couvrir les coûts de rénovation d’un logement admissible en vue de construire un logement secondaire permettant à un particulier de vivre avec un proche admissible. La valeur du crédit s’élève à 15 % du montant le moins élevé entre les dépenses admissibles et 50 000 $ (maximum de 7 500 $).
Programmes de rénovation de la Ville de Montréal
La Ville de Montréal offre divers programmes afin de soutenir financièrement les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation, notamment les programmes Réno logement abordable, RénoPlex, le Programme d’adaptation de domicile et le Programme d’aide à la restauration et à la rénovation des bâtiments patrimoniaux.
Programmes et subventions de la Ville de Québec
Pour vous aider à rénover votre propriété, la Ville de Québec propose plusieurs programmes de subventions, notamment pour l’installation de dispositifs antirefoulement, la restauration, la rénovation, la construction et le recyclage résidentiels dans les arrondissements historiques, la restauration de bâtiments situés dans des secteurs à valeur patrimoniale et la revitalisation des bâtiments patrimoniaux.
Plusieurs autres villes offrent également des programmes d’aide à la rénovation. Communiquez avec votre municipalité afin de vérifier si elle dispose de tels programmes.