Mise à jour : 12 avril 2023
Du latin domus signifiant maison conjugué avec technologie, la domotique représente une façon de gérer les systèmes du bâtiment au quotidien. Longtemps perçue comme avant-gardiste, elle est de plus en plus incluse dans la conception des habitations québécoises en raison de ses avantages fonctionnels et pratiques.
La domotique ou maison intelligente
Que ce soit pour accroître la sécurité du domicile, gérer l’ambiance par la lumière et la musique ou contrôler la température à distance, l’éventail des possibilités est large. Principalement dédiée au secteur commercial à son apparition dans le marché, la domotique est maintenant de plus en plus accessible au domaine du résidentiel. Nous sommes loin du temps où régler l’éclairage à l’aide d’une télécommande était novateur. Les systèmes mécaniques du bâtiment sont maintenant liés et communiquent par le biais de la domotique, qui assure leur gestion pour offrir sécurité, confort et performance énergétique.
Des avantages concrets
En plus d’être pertinente pour faciliter la gestion des divers systèmes de la maison, procurer une meilleure qualité de vie à domicile pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite en permettant un contrôle complet par tablette, téléphone intelligent ou directement sur le Web, la domotique peut réduire les coûts liés à la consommation d’énergie En gérant intelligemment la consommation des éléments comme le chauffage, la climatisation, l’éclairage lors des absences ou encore la pompe de la piscine la nuit, les pertes inutiles en énergie sont réduites, impactant la facture et donc le portefeuilles. Simple à utiliser, la domotique apporte sécurité et protection à la propriété par l’ajout de systèmes de caméras et d’alarmes pouvant être maniés et consultés grâce à une application. Saviez-vous qu’il est même possible d’autoriser le déverrouillage de la porte d’entrée à distance?
Tranquillité d’esprit et bien-être
Pouvoir réagir à une intrusion suspecte, à une tentative de vol ou à un début d’incendie par son téléphone intelligent est certes extrêmement rassurant, mais l’analyse des options débute par l’établissement de ses besoins en fonction du budget alloué. Voici quelques interventions domotiques envisageables.
Systèmes mécaniques
Sécurité
Ambiance
|
Loisirs
Animaux de compagnie
Extérieur
|
Construction neuve
La domotique est devenue plus accessible au fil du temps, dues aux prodigieuses avancées technologiques que nous avons connues. Aussi parce qu’elle peut d’emblée être intégrée au dès la conception, la domotique a la côte lors de constructions neuves. Évidemment, lorsque les murs et les plafonds sont à découverts, prévoir les éléments à installer devient un jeu d’enfant!
Rénovation
Équipée de Wi-Fi, même une maison existante peut être convertie en maison intelligente équipée de domotique. Il importe cependant de bien déterminer les besoins, d’analyser l’emplacement du passage des fils électriques, et d’assurer la programmation des systèmes. . Afin d’éviter les mauvaises surprises et risquer de faire des travaux trop importants pour rien, il est essentiel d’engager un spécialiste en domotique, un entrepreneur reconnu et de laisser les ajustements électriques à un électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) détenteur d’une licence avec sous-catégorie 6 délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Consultez le répertoire pour trouver un entrepreneur qualifié membre de l’APCHQ.