Mise à jour : 12 avril 2023
La tuyauterie de votre maison doit être remplacée? Vous souhaitez changer votre robinet de cuisine? Vous prévoyez faire des rénovations? Voici quelques conseils à suivre.
Avant d’entreprendre vos travaux de rénovation
Assurez-vous de travailler en collaboration avec un plombier compétent qui saura vous expliquer l'ampleur des travaux à exécuter, vous donner un devis détaillé et le montant total approximatif des travaux. Vous éviterez ainsi bien des mauvaises surprises et des dépassements de coûts imprévus.
Le remplacement de la plomberie se fait généralement en fonction de son usure. Bien des gens profitent du fait qu’ils rénovent leur maison pour en faire vérifier l’état et effectuer les travaux nécessaires. Votre chauffe-eau a plus d’une dizaine d’années? Profitez-en pour le remplacer et éviter un dégât d’eau considérable!
Choisir des produits de qualité
C’est au plombier que revient généralement la tâche d’enlever l’équipement de plomberie existant avant d’installer les nouveaux appareils. Celui-ci ne peut toutefois garantir la qualité d’un produit qu’il n’a pas lui-même fourni au client.
Attention aux plombiers qui optent pour des produits de moindre qualité afin de faire baisser la facture. Mieux vaut opter pour des produits fiables qui ont une durée de vie plus longue et qui seront garantis s’il y a un bris. De plus, il est important que les produits soient homologués CSA (Canadian Standards Association ou Association canadienne de normalisation).
Trouver un plombier compétent
On associe souvent le travail d’un plombier à la réparation de la tuyauterie. Il faut savoir qu’un plombier est également en mesure de réparer les canalisations de toutes sortes ainsi que le système de gicleurs d'incendie. Il peut aussi effectuer des travaux reliés aux systèmes de climatisation ou de chauffage s’il détient les permis et les compétences nécessaires.
Consultez le répertoire pour trouver un plombier qualifié membre de l’APCHQ!