Mise à jour : 12 avril 2023
Tout comme les travaux d’électricité, l’installation de la plomberie de votre maison a été effectuée par un entrepreneur spécialisé en plomberie, selon les normes du Code de plomberie en vigueur.
La plomberie
Si vous y jetez un coup d’œil, vous pourrez constater que les tuyaux et accessoires de plomberie installés dans votre maison ont été fabriqués pour durer longtemps. Cependant, pour qu’il en soit ainsi, il faut respecter certaines conditions d’utilisation.
Ainsi, vous devez à tout prix éviter de jeter des graisses, des huiles, des produits pétroliers et autres substances de même nature dans les éviers. Tous ces produits s’accumulent sur la paroi des tuyaux et réduisent considérablement leur efficacité.
Conseil de sécurité
- Assurez-vous que les membres de votre famille savent où se trouve le robinet principal d’alimentation, en cas de rupture de la conduite.
- Si le sous-sol est aménagé et qu’il comporte un faux plancher, assurez-vous de laisser des trappes d’accès au drain de plancher et au clapet de retenue. À ce propos, drain et clapet doivent être inspectés annuellement.
Conseils pratiques
- Ne transvidez pas de produits corrosifs ou acides dans les renvois de plancher, sous peine d’endommager les clapets de retenue.
- Lorsque vous vous absentez pour une longue période, assurez-vous de fermer le robinet principal d’alimentation : cette opération vous permettra d’éviter les dégâts d’eau. De plus, pour éviter d’endommager le chauffe-eau, fermez son disjoncteur.
- Évitez d’entreposer du matériel, des produits ou des boîtes près des valves d’arrêt du cabinet d’aisance et sous les armoires. On pourrait par mégarde briser le conduit et occasionner une fuite d’eau.
- Débranchez le boyau d’arrosage du robinet extérieur durant l’hiver, et assurez-vous de bien drainer la conduite pour éviter que le gel l’endommage.
La salle de bain
Généralement, on trouve dans les salles de bain des revêtements de plancher et de mur réalisés avec des carreaux de céramique. Bien que ces carreaux soient imperméables, il n’en va pas de même pour les joints de coulis. Il faut donc être vigilant et éviter de laisser de l’eau stagner sur les planchers.
L’infiltration de l’eau sous un plancher de céramique est un phénomène souvent imperceptible, mais très dommageable avec le temps. Le même commentaire s’applique évidemment aux infiltrations d’eau derrière les carreaux de céramique entourant la douche et la baignoire. À la longue, ces infiltrations endommagent les panneaux muraux ou de plancher.
Pour empêcher l’infiltration de l’eau et éviter que les matériaux de support ne soient sérieusement endommagés, il faut immédiatement combler les fissures dans les joints d’angle en utilisant une pâte à calfeutrage.
Toute négligence à cet égard contribuera à une détérioration lente, mais certaine de l’apparence de votre salle de bain. Dites-vous bien que sa remise à neuf vous coûtera plus cher que les dépenses nécessaires à l’entretien routinier.
Conseils pratiques
- Tous les six mois, appliquez un produit de scellement au silicone pour salle de bain sur tous les joints d’angle où il y a du coulis.
- Les baignoires et les cabinets de douche sont souvent fabriqués en acrylique et en fibre de verre. Il ne faut donc pas utiliser de poudre à récurer. Ce produit risquerait d’abîmer vos équipements à tout jamais.