Mise à jour : 17 novembre 2020
Prévenir les dommages
Au fil du temps, l’eau qui s’infiltre dans les murs peut être responsable notamment du décollement des carreaux et de la détérioration des supports. L’eau peut également couler dans les murs et ressortir par le plancher du sous-sol, où elle abîmera finis et mobilier. C’est sans oublier la moisissure, qui fera apparaître chez les occupants des problèmes de santé touchant le système respiratoire.
Une protection adéquate contre l’infiltration d’eau permet également de conserver un taux d’humidité relative idéal dans la maison, évitant ainsi une foule de complications possiblement très coûteuses. Mais encore faut-il savoir s’y prendre pour prolonger la durée de vie de la nouvelle douche et des pièces adjacentes. Certaines méthodes et certains assemblages sont en effet maintenant dépassés, tandis que d’autres, plus efficaces, ont fait leur apparition.
On voit encore beaucoup de bricoleurs qui posent des membranes de caoutchouc sous un lit de mortier et qui se contentent d’imperméabiliser le tout au moyen d’un scellant. L’eau finit toujours par s’infiltrer, ce qui peut coûter cher au bout du compte.
La façon étanche de l’installer
Il n’existe qu’une façon quasi infaillible pour imperméabiliser adéquatement une douche de céramique. C’est d’utiliser une trousse comprenant une base de douche, avec pente préétablie faite de polystyrène expansé ultraléger, ainsi qu’une natte imperméable et un drain d’une étanchéité à toute épreuve.
Parce qu’elle s’installe directement par-dessus les panneaux de fibrociment, cette trousse se distingue des autres méthodes en protégeant complètement la structure de toute infiltration d’eau ou d’humidité. Et comme chacun de ses composants est conçu expressément en fonction des autres éléments de la trousse, leur assemblage est optimisé et le risque de défaillance réduit.
Pour éviter bien des soucis, faites affaires avec un entrepreneur membre de l’APCHQ!