Mise à jour : 12 avril 2023
Quand on décide de faire des travaux de rénovation sur nos maisons, un des principaux enjeux est le budget. On doit parfois faire des choix entre ce qu’on souhaiterait avoir et ce qui est réaliste d’avoir niveau budgétaire.
On s’informe auprès de notre conseiller financier sur les avenues possibles, mais saviez-vous qu’il existe plusieurs subventions gouvernementales pour la réalisation de travaux de rénovation? Une fois la nature de vos travaux décidée, informez-vous sur les subventions possibles dans le cadre de vos travaux. Ces aides financières pourraient vous permettre d’alléger votre budget et vous pourriez vous permettre des petits (ou des grands) plus!
Un des volets qui est de plus en plus exploité dans les subventions est les rénovations dites « vertes ». Les enjeux environnementaux sont criants et on se doit de mieux penser nos habitations. Dans vos projets de rénovations, il serait important de considérer cet aspect, d’autant plus que le gouvernement fédéral offre maintenant un nouveau programme pour des maisons plus vertes. Grâce à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, rétroactive au 1er décembre 2020, les propriétaires peuvent recevoir des subventions pouvant atteindre jusqu’à 5 000 $ pour effectuer des rénovations écoénergétiques à leur résidence principale, et jusqu'à 600 $ pour les aider à payer les évaluations de l'efficacité énergétique de leur maison.
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes vise à aider les propriétaires à rendre leur maison plus écoénergétique. Cela signifie des maisons plus confortables et une réduction de la facture d’énergie, tout en soutenant les objectifs environnementaux de lutte aux changements climatiques.
Les travaux de rénovation et de mise à niveau admissibles comprennent :
- le remplacement des portes et des fenêtres;
- l'ajout de matériaux d'isolation;
- le colmatage des fuites d'air;
- l'amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation, par exemple à l'aide d'une thermopompe;
- l'achat de systèmes d'énergie renouvelable comme les panneaux solaires.
La maison doit être la résidence principale du propriétaire et doit avoir été construite depuis au moins six mois.
Les types d’habitations suivantes sont admissibles :
- Maisons unifamiliales et jumelées
- Maisons en rangée
- Maisons de ville
- Maisons mobiles sur fondations permanentes
- Maisons flottantes amarrées de façon permanente
- Immeubles à usages multiples (partie résidentielle seulement)
- Petits immeubles résidentiels à logements multiples (jusqu’à trois étages, avec une superficie au sol allant jusqu’à 600 m2)
Les propriétaires doivent faire réaliser une évaluation ÉnerGuide avant et après les rénovations et réaliser au moins une rénovation admissible recommandée par son conseiller.
Au Québec, les propriétaires doivent s’inscrire au programme provincial Rénoclimat pour réserver leur évaluation ÉnerGuide et bénéficier de cette subvention. L’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée pour chaque participant en fonction des travaux effectués et du montant offert par le programme canadien. Les deux montants d’aide financière ne sont pas cumulatifs pour une même mesure.
N’attendez plus, mettez vos idées de rénovations vertes sur papier et commencez à voir les possibilités qui s’offrent à vous, vous pourriez recevoir de l’aide financière et ainsi réaliser vos travaux dont vous rêvez depuis longtemps! N’hésitez pas non plus à consulter le répertoire des entrepreneurs membres de l’APCHQ afin de trouver le bon entrepreneur qui pourra vous aider dans le processus d’élaboration de vos travaux ainsi que dans leurs réalisations.