logo

Terrasse : 7 aspects à considérer avant la construction

Terrasse : 7 aspects à considérer avant la construction

Mise à jour : 21 mai 2020

Vous envisagez la construction de votre terrasse de rêve? Il existe plusieurs modèles de terrasse dont le style et la configuration varient. Voici quelques aspects-clés auxquels porter attention dès le début du processus afin d’assurer le succès de votre projet!

Le budget

Vos moyens financiers influenceront directement vos choix, de la taille de la terrasse à la sélection des matériaux, en passant par l’aménagement. Ainsi, la première étape consiste à déterminer votre budget. Investissez en fonction de vos plans à long terme : si vous comptez habiter votre résidence plusieurs années, il vaut mieux miser sur un concept durable.

Les normes

Votre terrasse doit se conformer à plusieurs normes établies par la Régie du bâtiment du Québec ainsi que par votre municipalité (superficie de la structure, fondations, ancrage au bâtiment, etc.). Informez-vous au sujet des exigences ainsi que de la marche à suivre pour obtenir votre permis de construction, et ce, avant la réalisation d’un plan.

 

Les normes

Les besoins

Dressez un inventaire détaillé de ce que vous souhaitez inclure dans votre projet. Pour vous aider, posez-vous les bonnes questions : à quel usage sera destinée la terrasse? Combien de personnes l’utiliseront? Quel est leur âge? Recevrez-vous souvent? Prévoyez-vous agrandir la maison dans quelques années? Vos réponses guideront vos choix dans une perspective de court, moyen et long terme.

L’emplacement

L’ensoleillement, la limite du terrain, le voisinage, les arbres, l’accès à la cuisine, la vision de l’intérieur de la résidence… Il est impératif de considérer tous les éléments susceptibles d’influencer l’emplacement et l’orientation de la terrasse.

La hauteur

Si vous optez pour une terrasse au sol, il sera possible de transgresser ses limites visuelles lorsque vous recevrez un grand nombre d’invités. Pour une terrasse en hauteur, en revanche, il sera impossible de le faire sans changer de palier. De plus, il faudra prévoir l’ajout de marches d’escalier et, selon la hauteur de la structure, de garde-corps afin d’assurer la sécurité sur la terrasse. La hauteur influencera aussi le choix du type de fondation.

La hauteur

Les tendances

Les récentes avancées et tendances ont aussi un impact sur l’appréciation du résultat. Si certains éléments touchent davantage la finition, d’autres devront être réfléchis au moment de concevoir les plans. Que surveiller pour agrémenter sa terrasse cette saison? Le mobilier sur mesure, la domotique ainsi que les écrans d’intimité (en tissu, en bois, en acier, etc.), notamment. En ce qui concerne les matériaux, on privilégie les choix durables, sans entretien et écologiques. Les végétaux prennent également d’assaut la terrasse : que ce soit sous forme de bacs à fleurs intégrés aux garde-corps, de toit végétalisé ou d’écran vert, par exemple, on peut les intégrer de différentes façons.

Les matériaux

Différents matériaux peuvent être employés pour construire une terrasse, mais le bois injecte un cachet indéniable dans la cour. Voici quelques choix populaires.

  • Le bois traité, très économique, permet de diminuer l’ensemble des

coûts : on conseille de l’utiliser pour construire le squelette (solives et poutres), puis de réaliser le plancher de la terrasse à l’aide d’une matière plus durable.

  • Le cèdre rouge de l’Ouest ou encore, les bois exotiques tels que le bois Ipé sont très appréciés en raison de leur teinte chaude, de leur résistance, de leur durée de vie, de leur caractère renouvelable ainsi que de l’entretien limité qu’ils requièrent. Le prix de l’Ipé est plus élevé que celui du cèdre qui, lui, demeure abordable.
  • Ceux qui préfèrent une matière sans entretien peuvent opter pour du bois composite (mélange de fibres de bois et de plastique recyclé). Sa résistance et sa durabilité sont également dignes de mention. Notez cependant que le composite n’est pas renouvelable. De plus, il s’avère plutôt coûteux à l’achat.

Balcon

Comment trouver un entrepreneur de confiance?

Confier la réalisation de votre terrasse à un entrepreneur comporte plusieurs avantages, notamment l’assurance d’un travail effectué dans le respect des normes, favorisant la durabilité de la structure ainsi que la sécurité des utilisateurs. Certes, construire soi-même sa terrasse peut permettre de réaliser des économies. Toutefois, si le travail est mal exécuté, vous risquez d’être perdant à long terme. Pour choisir un entrepreneur qualifié, assurez-vous que celui-ci est titulaire d’une licence en règle auprès de la Régie du bâtiment du Québec, qu’il est enregistré au registre des entreprises du Québec et qu’il possède une assurance responsabilité civile. Il est également judicieux de vérifier auprès de l’Office de la protection du consommateur si le professionnel a fait l’objet de plaintes.


Pour trouver un entrepreneur digne de confiance en vue de construire votre terrasse, consultez le répertoire des professionnels membres de l’APCHQ!

Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur

Vous avez des rénovations à réaliser?

Trouvez votre entrepreneur APCHQ dès maintenant!

Trouver un entrepreneur